burn-out

DE   FR

burnout-info.ch


Qui n’a jamais brûlé,
ne peut pas être consumé.

Burnout maîtrise: revoir les propres buts

révision des objectives

Attentes excessives et irréalistes (vis-à-vis d'eux-mêmes, à la vitesse de progression de carrière, de la reconnaissance des collègues et la reconnaissance des clients / patients / élèves / des propres enfants, etc.) sont une source fiable de stress constant. La même chose vaut pour des objectifs professionnels ou personnels trop ambitieux.
La comparaison entre l’actuelle situation nominale / réelle et les prétentions perfectionnistes envers soi ne peut que résulter négative.

 

Une issue possible du «piège du perfectionnisme» consiste à prendre conscience des propres attentes et buts (secrets ou évidents) et de les mettre au rang d’épreuves. Lequel de ces objectifs poursuivis avec autant d’acharnement sont tout simplement irréalistes – en toute objectivité? Avec quels objectifs on se "surcharge" (et probablement d'autres) purement et simplement en les poursuivant? Lesquels peuvent être réalisés qu'avec l’accommodation de grandes charges et dépenses de force? Et en valent-ils vraiment la peine? Quel »prix» est-on prêt à payer?

La remise en question des attentes et des objectifs fonctionne bien si on peut éprouver de la déception. Au fond, les déceptions ne sont rien d’autre que des attentes non-comblées. Ce sont des chances pour les analyser et, au cas échéant, pour les réviser. Les attentes démesurées signifient souvent des besoins intérieurs profonds, par ex. la nécessité de reconnaissance, de contrôle ou liens sociaux, être aimé.Chez la révision de soi il ne s’agit pas de réduire au silence les propres besoins, objectifs et attentes ou de baisser la barre à zéro ou d’y renoncer complètement et de s’adonner à une satisfaction «résignée». Mais le sens de la vérification critique est de se fixer des objectifs et avoir des attentes oui exigeantes mais aussi réalistes. De cette façon, la plupart du temps l'évaluation de la situation actuelle change et on apprend à réagir avec plus de calme intérieur en situation de stress et à nouveau se réjouir d'un succès partiel.

Un tel examen peut se faire au moyen d'un dialogue »interne». De plus en plus utile, mais il s'avère souvent à prendre des amis ou des confidents pour obtenir des conseils, ou demander l'assistance d'une personne qualifiée, par exemple, à chercher un psychothérapeute. D’un secours encore plus utile s’avère se confier à des amis ou des personne de confiance pour recevoir des conseils, ou demander l'assistance d'une personne qualifiée, par ex. un psychothérapeute. Ils peuvent vous aider à mettre de l’ordre dans les pensées et les sentiments, en découvrant les aspects jusqu’ici négligés et en équilibrant les objectifs et les désirs contradictoires. Principalement la remise en cause de ses propres objectifs peut parfois conduire à la conclusion de vouloir vivre une vie différente.

26.11.2012 - cmz