burn-out

DE   FR

burnout-info.ch

Burn out ou épuisement professionnel désigne autant le processus de
consumation (au travail) pendant des mois ou des années que
l’état final d’épuisement total et de fatigue chronique,
quand rien ne va plus.

Burnout définition: syndrome de Burnout, c’est quoi?

Syndrome de Burnout – c’est quoi?

Définition: Le syndrome de Burnout ou syndrome d'épuisement professionnel est un terme générique désignant un état de fatigue émotionnel, mental et physique caractérisé par un manque de motivation et de performance après des mois ou voire des années de surmenage et de surenchère; c’est un cercle vicieux. «Burnout» et «Burn out» et «syndrome Burnout» et «épuisement professionnel» et «syndrome d'épuisement professionnel» désignent la même chose.

Burnout: la «maladie des efficaces»

Les gens qui s’engagent et pour lesquels des bons résultats sont importants, qui sont très consciencieux dans leurs activités sont particulièrement menacés.

En principe, chacun peut être victime de Burnout, c’est à dire pas uniquement ceux exerçant une profession mais aussi les femmes de ménage, les chômeurs, retraités ou élèves. Mais puisque la recherche est focalisée sur des groupes de métiers déterminés la plupart des descriptions et analyses sont relatés à la population ouvrière.

Depuis l’annonce de cas de Burnout chez des célébrités connus mondialement dans le sport, (comme le footballeur professionnel Jan Simák ou le sauteur à skis Sven Hannawald), des stars du pop (comme Mariah Carey, Chris Watrin du groupe US5 ou Peter Plate du duo musical Rosenstolz) et des politiciens (p.ex. le Premier ministre d’Allemagne Matthias Platzeck ou l’ancien président du parti politique Suisse PLR Rolf Schweiger 1) ou la parlementaire Nathalie Rickli 2) ou Christoph Blocher 3)), qui de ce fait ont du terminer leur carrière ou au moins l’ interrompre temporairement, le syndrome avance de plus en plus dans l’attention publique et dans le colimateur des médias.

Selon des études représentatives 4) environ 7% de tous les salariés sont touchés par le syndrome Burnout, un bon nombre d’autres sont menacés de Burnout. La fréquence d’apparition dans certains secteurs professionnels (comme par ex. dirigeants, conseillers d’entreprise, entrepreneurs, enseignants, assistants sociaux, personnel soignant, employés de prison, pasteurs, médecins etc.). Déterminant pour l’apparition d’un syndrome de Burnout n’est pas le nombre d’heures de la semaine de travail ou la nature des tâches, mais des interactions complexes entre conditions de de travail et premisses individuelles qui mènent à l’exposition au stress prolongé et enfin à l’épuisement et la prostration. (En apprendre d’avantage sous syndrome Burnout-causes)

Un syndrome de Burnout ne devrait pas être pris à la légère. Les conséquences d’un Burnout peuvent être graves. Au départ il y a une légère réduction temporaire de la productivité pour les concernés. A fur et à mesure le Burnout peut absolument forcer une retraite anticipée (Invalidité) ou même pousser au suicide. Par surcroît, avec gravité croissante dans la progression du Burnout, la probabilité du risque d‘être victime d’une dépression ou d’une maladie de dépendance augmente.

Les conséquences d’un Burnout ne se limitent pas seulement à ses victimes et leur milieu social imminent mais ont aussi des répercussions économiques: augmentation de présentéisme ou d’absences, fluctuation croissante et productivité réduite dans les organisations suivent. En 2000 le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO). Dans une étude 5) a essayé à chiffrer les coûts de l’économie sociale dérivant du stress au lieu de travail. Voici une citation: "L’étude estime les coûts pour traitement médical et ceux dues aux pertes de production dues au Burnout à 4 Milliards et plus de Francs Suisses, ce qui correspond à env. 1.2% du PIB." (Ramaciotti et Perriard, 2003)

Pour l’Allemagne une étude 6) des caisses-maladie d’entreprise du 2008 chiffre les coûts sociaux-économiques causé de charge psychique reliée au travail à env. 6,3 Mia. d’Euros par an.

Dans ce genre de compte, cependant, ne sont pas encore pris en compte les ultérieurs coûts secondaires sociaux (divorces, anomalies comportementaux d’enfants) qui peuvent s’accumuler dans le milieu familial des victimes de Burnout.

A la suite des chiffres ci-dessus des revendications se font entendre de plus en plus de donner une première priorité au thème "prévention du stress au travail" dans l’agenda des entreprises et organisations. (Davantage sur ce sujet traitement Burnout / thérapies Burnout). La mise en œuvre est hésitante – dans beaucoup des cas manque encore la conscience pour le lien étroit de connexité entre pâtiment de stress des collaborateurs avec les conditions de travail au sein de l’entreprise et les coûts secondaires économiques pour l’entreprise.

03.11.2012 - cmz


Notes de bas de page:

Etude FSNSF (Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique)

Tribune de Genève: Un coach plutôt qu'un médecin pour les enseignants en «burnout»

Tribune de Genève: Le «burnout» menace le succès économique allemand

1) article de la Neue Zürcher Zeitung (NZZ)

2) Le Matin: L'UDC Natalie Rickli revient après son burn-out

3) Tribune de Genève: Christoph Blocher: «Moi aussi j'ai craqué»

4) Comme exemple sont cités deux études représentatives:
BIBB/BAuA-sondage parmi des actifs professionnels 2005/2006 présente un sondage représentatif parmi 20.000 salariés en Allemagne, réalisé avec l’Institut Fédéral Allemand de formation professionnelle (BIBB) en coopération avec l’office fédéral pour la sécurité au travail et la médecine du travail (Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin-BAuA). Dans ce sondage, Burnout était défini comme "état d’épuisement chronique avec un sentiment de maladie, durant déjà depuis 6 mois". Les personnes interviewés devaient indiquer s’ils souffraient souvent de Burnout « pendant ou immédiatement après » (réponse: Oui / Non). En moyenne 7,1 % avaient le sentiment d‘être « brûlés ». Au cours d’une étude épidémiologique transversale de la population professionnellement active de la Finlande (Health 2000-Studie) 11.000 salariés ont été interrogés. Pour les hommes et les femmes une occurrence de Burnout « légère » de 25% et grave de 2,4% a été constaté.

Notes de bas de page:

5) La publication de l’étude SECO, vous la trouvez ici

6) Le document "BKK: Arbeitsbedingte Gesundheitskosten" (coûts dus à maladies liés au travail) des caisses-maladie d’entreprise est introuvable. Le lien pour télécharger le de téléchargement www.bkk.de n’existe plus.