burn-out

DE   FR

burnout-info.ch

Burnout (angl. "to burn out" = "cuit") est un terme générique désignant un état
de fatigue émotionnel, mental et physique caractérisé d’un manque de
motivation et de performance après des mois ou voire des années
de surmenage, de surenchère; c’est un cercle vicieux.

Burnout: causes

Burnout causes

"I've done too much for too many for too long with too little regard for myself."
(Citation d’une personne atteinte tirée de: Bergner 20041) )

Cette citation explique de façon claire et fait ressortir, comment un Burnout peut s’acheminer. La fatalité est que presque dans tous les cas la progression se fait de façon insidieuse – les premiers signes d’avertissement sont ainsi pour longtemps négligés.


Ignorer ou minimiser des symptômes d’épuisement correspondants est pratiquement partie intégrante du tableau clinique. Beaucoup évitent entre autre de s’avouer d’être malade de Burnout parce qu’ils ont peur de ne pas pouvoir réintégrer leur travail après un traitement ou une thérapie.

Dans chaque cas les agents de déclic concrets du syndrome de Burnout peuvent être très individuels. Mais en général les scientifiques sont d’accord sur le fait qu’un syndrome de Burnout se forme à la suite d’un stress chronique où deux facteurs agissent mutuellement sur deux niveaux.

Au premier niveau sont présents des facteurs de charge externes causant du stress. Dans un contexte de travail, ces facteurs d’influence pourraient être au niveau de l’organisation comme par ex. des caractéristiques déterminées de la structure hiérarchique, une mise à disposition de ressources inadaptées, certains mécanismes de récompense ou des astreintes administratives. D’ultérieurs agents potentiels de stress se trouvent dans le milieu social, c’est à dire: dans l’interaction avec les collègues ou supérieur hiérarchiques ou à l‘extérieur du contexte professionnel aussi au sein de la famille ou avec son partenaire. En outre il y a aussi des facteurs déclencheurs de pression situatives.

Au deuxième niveau se trouvent les facteurs de la personnalité intérieurs offrant un terrain favorable au syndrome de Burnout. Quand deux constellations déterminées coïncident sur les deux niveaux, une grande ampleur de stress et frustration sont inévitable et augmentent de façon dramatique le risque de Burnout.

Favorisent le Burnout entre autres les conditions de travaux suivantes:

  • Grande quantité de travail, haute pression par rapport aux délais, grande responsabilité et manque de ressources à disposition (personnel, moyens financiers ou même le savoir-faire nécessaire).
  • Manque de contrôle resp. de l’autodétermination lors de l’accomplissement des tâches, liberté de manœuvre restreinte, manque de participation dans les prises de positions.
  • Relations avec la clientèle: de longues durées, fréquentes, intenses et exigeantes.
  • Manque ou peu de Feedback, récompense ou rémunération insuffisante (surtout dans certains métiers dans le domaine social et soin) ce qui, en fin de compte, signale une dévalorisation du travail effectué.
  • Mauvaise coopération en équipe, manque de communication, manque de soutien social des collègues et des supérieurs hiérarchiques.
  • Conflits des rôles ou des valeurs.
  • Risque de perte du travail.
Précédent Suivant page: 1 2

17.10.2012 - cmz


Notes de bas de page:

1) Bergner, T. (2004): Burn-out bei Ärzten. Lebensaufgabe statt Lebens-Aufgabe. Journal Allemand des Médecins, 101, 33, A-2232 / B-1866/ C-1797.