La prévention du syndrome de Burnout et le traitement de Burnout a pour but, dans le sens le plus large, de réduire le stress de personne concernée. Cependant, il y a une grande variation dans la discussion entre les scientifiques et les praticiens sur les différentes méthodes de thérapie et de traitement. Selon la théorie de fond liée au stress et le niveau de considération et d’intervention, les facteurs suivants sont déterminants et influencent le choix des mesures proposées: les intervenants de traitement, l‘hypothèse adoptée ainsi que le degré d’évolution du syndrome de Burnout supposé et enfin la réceptivité resp. la capacité à comprendre de la personne concernée.
Pour l’instant, afin de pouvoir approximativement trier et structurer les nombreuses et différentes stratégies de prévention et de thérapie, on peut faire la distinction entre l’approche axée sur l'individu et l’approche qui se concentre sur les concepts organisationnels respectivement la psychologie du travail.
Les méthodes de traitement et les mesures pour la prévention centrées sur l’individu contiennent concepts et stratégies qui devraient permettre à l’individu d’utiliser et renforcer ses ressources individuelles et sociales, afin de pouvoir développer une meilleure résistance au stress et ainsi baisser le risque de Burnout.
Les concepts psychologiques du travail et de l'organisation contiennent mesures et stratégies visant à une amélioration concrète des conditions de travail et diminuent les facteurs extérieurs de stress resp. renforcent le soutien social. Les approches centrées sur l'individu sont présentées ci-après.
Il y a deux approches principales pour la réduction du stress:
Plus à ce sujet: "Burnout: Réduction du stress".
21.11.2012 - cmz