burn-out

DE   FR

burnout-info.ch


Le Burnout caractérise un syndrome de fatigue qui peut se développer insidieusement
pendant un temps prolongé moyennant surenchère comme agent de stress.
Les personnes très engagées sont souvent touchées.

Nouvelles: Burnout ou "seulement" une carence en fer?

Burnout ou une carence en fer

Fatigue, état d‘épuisement, perte de performance ...
cela fait rapidement penser à une maladie à la mode: le Burnout, une maladie psychique , qui n'est pas bien tangible et même les médecins ont leurs problèmes avec, sauf s’ils sont des psychiatres. Toutefois, il y a d’autres tableaux cliniques avec des symptômes semblables à ceux de Burnout et qui n’appartiennent pas aux maladies de la psyche. Il s’agit notamment du tableau clinique de la carence de fer: le syndrome de ferriprive et l’anémie par carence en fer 1).

Carence en fer, de quoi s’agît-il?

Le fer est un oligo-élément essentiel du corps humain et est absorbé par la nourriture. Les principales sources de fer sont la viande, le pain (céréales), les légumineuses et certains légumes, notamment les pommes de terre, le chou-fleur et la choucroute. La teneur en fer de la viande est d'environ 2-3 fois plus élevée que dans les aliments végétaux.

Selon quelle statistique on considère, de 10 à 50% des gens ont une carence en fer. Bien que ce soit une nouvelle plage de nombres, on peut affirmer que la carence en fer est un état de manque largement partagé.

Le fer de la nourriture passe d’une part dans le sang ou il a un rôle important dans la production du sang (précisément dans la formation de l’hémoglobine), l’absorption et le transport de l’oxygène et finalement dans tout le métabolisme énergétique. D’autre part le fer est stocké dans la ferritine pour pouvoir être mobilisé dans les moments de carence. La ferritine est une protéine pour le stockage du fer qui est nécessaire surtout dans le foie, la rate et dans la moelle osseuse.

Lors d’une carence en fer on distingue 2 tableaux cliniques:

  1. Anémie par carence en fer: anémie signifie un manque ou une carence de sang. L'anémie par carence en fer est par conséquent une carence en fer et s’associe à un manque de sang.
  2. Syndrome ferriprive: Quand la carence en fer n’est pas liée à une anémie (manque de sang ou faible numération globulaire), on parle d’un syndrome de ferriprive.

Les symptômes de carence en fer

Certains des symptômes nous rappellent le syndrome Burnout:

  • fatigue et épuisement
  • diminution de la performance physique
  • diminution de la performance mentale: mémoire, attention, concentration...
  • palpitations de cœur/crises de tachycardie (battements rapides du cœur)
  • maux de tête

D'autres symptômes n'ont rien à voir avec le Burnout, de sorte qu'ils sont une bonne indication pour séparer le Burnout de la carence en fer:

19.10.2012 - js


Fussnoten:

1) Santeweb.ch (2010): informations pour les patients (en français).