burn-out

DE   FR

burnout-info.ch


"I've done too much for too many for too long
with too little regard for myself."
(Citation d’une personne atteinte)

Burnout Modediagnose

Syndrome Burnout: Diagnostic à la mode ou véritable maladie?

Le diagnostic Burnout est de plus en plus fréquent. Mais de quelle précision sont les diagnostics? Quelle en est la base scientifique? Les cas de Burnout augmentent-ils? - Tentative d’éclairer l’obscurité…

Le diagnostic Burnout représente-t-il un "diagnostic à la mode" ou une véritable « épidémie » de notre époque? L’expression Burnout est sur toutes les lèvres ces derniers temps, cependant elle est clairement indéfinie. La première publication à ce sujet vient de Freudenberger 1) qui, durant l’année 1974, a constaté le phénomène d‘un déroulement typique auprès des collaborateurs bénévoles de colocations thérapeutiques, établissements de crise ou autres institutions de ce genre: durant l’équivalent d’une année de grand engagement initial dans le travail, était suivi un écroulement physique et psychique causé par un investissement démesuré de ressources.

Il nommait cet état de fatigue physique et psychique "burn-out", qui allait de pair avec une accentuation de la distance avec des patients ou clients et une baisse de performance.

Il existe aucune définition standard médicale ou psychologique de Burnout, et encore moins un concept théorique unitaire. Beaucoup de définitions consistent à faire une description d’images symptomatiques, et Demerouti critique 2) qu’elles montrent une somme "d’hétérogénéité confuse et d’un haut degré de contradiction".

Une définition du syndrome Burnout souvent utilisée parmi les scientifiques remonte à Maslach & Jackson 3). Ils interprètent Burnout "...comme un syndrome de fatigue émotionnelle, une dépersonnalisation et un rendement personnel réduit qui peut toucher des individus ayant un travail en relation avec des gens".

Schaufeli & Enzmann 4) définissent Burnout ainsi: "Burnout est un durable état d’âme négatif relié au travail d’individus normaux. Il est surtout caractérisé d’épuisement et accompagné d’une inquiétude et d’une tension. Mais aussi d’un sentiment de réduction d’efficacité, d’une diminution de motivation et du développement d’un disfonctionnement concernant attitude et comportement au travail."

Précédent Suivant page: 1 2 3

21.11.2012 - cmz


Notes de bas de page:

1) Freudenberger, H. J. (1974): Staff burn-out. Journal of Social Issues, 30, p. 159 - 165

2) Demerouti, E. (1999): Burnout: Une conséquence des conditions de travail déterminées chez des prestataires de services et des activités dans la production. Francfort: Peter Lang.

3) Maslach, C. & Jackson, S. E. (1984): Patterns of burnout among a national sample of public contact workers. In: Journal of Health and Human Resources Administration, 7, S. 189-212.

4) Schaufeli, W. B. & Enzmann, D. (1998): The Burnout Companion to Study and Practice: A Critical Analysis. London: Taylor & Francis.