burn-out

DE   FR

burnout-info.ch


Les deux sexes, presque tous les âges, tous les métiers et
tous les milieux sociaux peuvent être concernés par le
syndrome du Burnout-générant beaucoup de coûts.

Nouvelles: Deux sur trois dirigeants dans leur travail se sentent à bout

Selon un sondage 1) de la fondation Bertelsmann (une grande maison éditrice en Allemagne) et de l’institut Suisse "sciencetransfer" 70% des dirigeants interrogés Manager souffrent de façon perceptible d’épuisement psychique et physique chronique. La moitié d’entre eux n’a aucune possibilité de régénérer pendant leur travail. Recréation et repos ont lieu uniquement durant les fins de semaine, si repos il y a. 20 personnes interrogées n’ont presque plus ou aucun temps pour leur famille ou leurs amis.

Pour les observateurs extérieurs les signaux d’alarmes sont évidents mais pour le sujet même atteint il n’est pas possible d’évaluer correctement les circonstances. Ainsi deux tiers des dirigeants mentionnent que Burnout ne serait aucunement une raison pour changer le travail. Seulement 7 % pouvaient s’imaginer à reconsidérer leur situation professionnelle et la modifier si nécessaire suite à un Burnout.

40% des dirigeants sont de l’avis que les entreprises pourraient éviter des cas de Burnout parmi leurs collaborateurs avec des mesures de préventions, en facilitant, par exemple, des phases périodiques destinés à la recréation ou le repos. Les auteurs de l’étude doutent de l’efficacité de cette proposition de solution auprès des collaborateurs qui ont déjà "les batteries vides". D’autant plus que les dirigeants surchargés déclarent en même temps qu’il ne leur est plus possible à déconnecter et qu’ils n’ont aucune possibilité de bénéficier des possibilités et structures du genre déjà offertes par l’entreprise.

Le sondage arrive à la conclusion que nombreux sont les dirigeants déjà enfoncés dans le piège Burnout et se trouvent dans un stade duquel il est très difficile à s’en sortir et sans aide et des efforts massives personnelles pour changer ils échapperont difficilement à l’effet entraînant de cette spirale en aval.

Les scientifiques disent que la prévention doit intervenir beaucoup plus tôt. Les collaborateurs doivent réapprendre à se ressourcer. Les entreprises doivent reconnaitre que performance et repos doivent s’alterner et qu’il ne suffit pas à créer une ambiance encourageant la performance mais elle doit aussi encourager le repos.

07.11.2012 - js


Notes de bas de page:

1) Fondation Bertelsmann, Institut sciencetransfer (2009): vers le sondage.